Pathologies et explications en MTC – Xiao Ke 消渴

Xiao Ke 消渴 (le diabète)

Xiao Ke (le diabète), est une maladie caractérisée par plusieurs symptômes. Les principaux sont la polyphagie (fin excessive), la polydipsie (soif excessive), la polyurie(urine abondante), l’amaigrissement ou les urines sucrées. En fonction des symptômes cliniques, on distingue trois types de diabète en médecine chinoise qui sont répartis selon les trois foyers.

  • Celui qui concerne le foyer supérieur Shang Xiao se caractérise par une soif avec une abondance de boisson.
  • Celui qui concerne le foyer moyen Zhong Xiao se traduit par une fin exagérée
  • Celui qui concerne le foyer inférieur, Xia Xiao se manifeste par des urines trouble et gluantes

Etiopathogénie

En médecine chinoise, on distingue trois étiopathogénie à l’apparition du diabète.

  • Les intempérances alimentaires :
    L’excès d’alcool, de nourriture grasse, et sucrée entraîne une perturbation des fonctions de la Rate / Estomac. S’ensuit alors une chaleur stagnante et une sécheresse qui viennent léser les liquides organiques
  • Troubles émotionnels / psychiques:
    L’irritation mentale qui traîne et qui dure, entraîne une stagnation du [Qi] qui se transforme en chaleur. Le feu chaleur brûle et consume les liquides du Poumon (Fei – 肺) et de l’Estomac (Wei – 胃)
  • Un terrain de Vide de Yin ajouté d’un excès de rapport sexuel :
    L’excès de rapport sexuel fatigue le rein, et laisse le Yin. Lorsque le Yin des Reins est en insuffisance, le feu en excès se manifeste et assèche les liquides dans le Poumon et l’Estomac. Apparaissent alors simultanément un Vide de Yin des reins, une Sécheresse du Poumon , et une Chaleur de l’estomac.

Diagnostic

  1. Shang Xiao
    • Symptomatologie :
      Soif avec agitation et boisson abondante, bouche et langue sèche, mictions fréquente et abondante, bord et bout de la langue rouge, enduit mince et jaune, pouls ample et rapide.
    • Analyse :
      Le Poumon dirige la coordination et la diffusion des liquides. Lorsque la sécheresse et la chaleur excessive du poumon consument les liquides, il apparaît premièrement bouche et langue sèche, soif avec agitation et envie de boire. L’Eau ne peut plus être correctement diffusée et se dirige directement vers le bas ce qui provoque des missions fréquentes. Des signes de manifestation de Chaleur interne importante apparaissent également, comme les bords de la langue rouge, un enduit mince et jaune ainsi qu’un pouls ample et rapide.
  2. Zhong Xiao
    • Symptomatologie :
      Faim exagérée, avec ingestion abondante, corps maigre, constipation, enduit jaune et sec, pouls glissant et plein.
    • Analyse :
      Le Feu de l’Estomac active la digestion et la décomposition. Le Feu consume tellement les liquides organiques et le sang que les muscles manquent d’alimentation d’où la maigreur. Les liquides de l’Estomac, insuffisants, n’arrivent plus à humidifier le Gros Intestin, ce qui amène à la constipation. Enduit jaune et sec pour glissant et plein traduisent les signes de la chaleur excessive de l’Estomac
  3. Xia Xiao
    • Symptomatologie :
      Mictions fréquentes et abondantes, de qualité trouble et gluante, ou urine sucrée. Bouche et langue sèche, langue rouge, pouls profond, fin et rapide.
    • Analyse :
      Le Vide de Yin des Rein qui permet la fonction du contrôle urinaire se dérègle. On voit alors l’apparition de miction fréquentes et abondantes. Les Reins sont impuissants à retenir le Qi, les quintessences alimentaires glissent alors vers le bas et on voit apparaître des urines troubles, gluantes, et sucrées. Bouche, langue sèche, langue rouge, Pouls profond fin et rapide représentent les signes de l’excès du Feu, dû au Vide de Yin.

Exemple de traitement en acupuncture

  1. Shang Xiao
    Ce traitement va s’axer sur les méridiens du Poumon et du Cœur. La tonification et la dispersion s’appliquent suivant les symptômes manifestés, afin de nourrir le yin et de rafraîchir la chaleur.
    Sont prescrits les points suivants :
    Shaofu (C8), Xinshu (V15), Taiyuan (P9), Feishu (V13), Weiganxiashu (Extra)
  2. Zhong Xiao
    Ce traitement va s’axer sur les méridiens de l’Estomac et de la Rate. La tonification la dispersion s’appliquent suivant les symptômes manifestés afin de nourrir le Yin et de rafraîchir la Chaleur.
    Sont prescrits les points suivants:
    Neiting (E44), Sanyinjiao (Rte6), Pishu (V20), Weishu (E21), Weiganxiashu.
  3. Xia Xiao
    1. Ce traitement va s’axer sur les méridiens des Reins et du Foie. La tonification la dispersion s’appliquent suivant les symptômes manifestés afin de nourrir le Yin et de rafraîchir la Chaleur.
      Sont prescrit les points suivants :
      Taixi (R3), Taichong (F3), Ganshu (V18), Shenshu (23V), Weiganxiashu

Weiganxiashu est un point d’expérience dans le traitement des 3 foyers.
Lianquan (RM23) et Chengjiang (RM24) peuvent être utilisés pour produire les liquides et calmer la soif.