Les soins en MTC

Médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise au cabinet

Une médecine savante

La médecine traditionnelle chinoise est reconnue parmi les 3 médecines traditionnelles savantes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1997. Elle vise à agir sur l’individu comme sur un ensemble, et ne se focalise pas exclusivement sur la maladie : il n’y a pas de patients avec des pathologies déterminées, mais des individus qui présentent des signes et des symptômes exprimant une souffrance, signe d’un déséquilibre énergétique.

Au cours du XXe siècle, la Médecine Traditionnelle Chinoise classique est celle qui est perçue, et de plus en plus reconnue, comme un système alternatif ou complémentaire à la médecine moderne (pas seulement en Chine, mais dans de nombreux pays occidentaux et aussi selon l’OMS ).

Elle entre alors dans le cadre des médecines complémentaires. L’utilisation de la MTC s’établit traditionnellement sur plusieurs « piliers » dont font partie l’Acupuncture, la Pharmacopée, le Tuina, la diététique et le Qi Gong

Les « Piliers » de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Acupuncture Bordeaux

Acupuncture et Moxibustion

Médecine chinoise

La Pharmacopée Chinoise

Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances. Environ 400 sont d’usage courant.

Une grande partie des connaissances qui sont propres à cette pharmacopée découle d’une pratique millénaire. Les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil du temps. Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.

Certaines des plantes utilisées couramment en Médecine traditionnelle chinoise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple. Plusieurs sont toutefois peu ou pas connues ici. Certaines ne jouissent même pas d’un nom français (tout comme de nombreuses plantes médicinales occidentales sont inconnues en Chine).

Mentionnons que la pharmacologie occidentale mise généralement sur un ingrédient actif pour régler un problème. La Pharmacopée Chinoise traditionnelle, quant à elle, mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. De plus, en herboristerie chinoise, la norme est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « préparation ». Ainsi, on profite de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires. Cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.

Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par votre praticien en médecine chinoise. Comme pour l’herboristerie occidentale, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l’écorce, les racines et les graines. Dépendamment des besoins et de la volonté du patient, les préparations peuvent être sous forme de décoction, de gélules, de poudre, de comprimés.

Principes de bases

Les principes qui sous-tendent le traitement en pharmacopée sont très proches de ceux que l’on retrouve en diététique. Cependant, la pharmacopée traite les pathologies plus en profondeur :

1. Chaque plante à une nature, à savoir un effet sur la température de notre organisme :

  • les plantes de nature chaude : elles permettent de réchauffer l’organisme et de relancer ses fonctions
  • les plantes de nature froide : elles refroidissent et ralentissent les fonctions organiques.
  • les plantes de nature neutre : elles peuvent s’utiliser dans les deux cas.

2. Chaque plante a un goût spécifique. Elles sont classées en 5 catégories de saveurs.

La saveur d’une plante ne correspond pas toujours à son goût réel mais plus à ses qualités intrinsèques

Chaque saveur à un effet précis sur le corps :

  • La saveur acide produit les liquides physiologiques, apaise la soif. Elle est astringente et peut donc contrôler la transpiration et la diarrhée.
  • La saveur amère disperse, calme et raffermit. Elle élimine l’humidité, la chaleur et fait descendre.
  • La saveur sucrée, dite douce, tonifie, équilibre et modère. On l’utilise favoriser la digestion et soulager la douleur.
  • La saveur piquante disperse et fait circuler. On l’utilise pour chasser les facteurs pathogènes.
  • La saveur salée assouplit et fait descendre. Elle s’utilise pour les gonflements et la constipation

3. Chaque plante à un lieu d’action privilégié en fonction des différents systèmes ou organes qui compose notre organisme.

Thérapie manuelle bordeaux / Tui na

Le Tui Na et la thérapie manuelle

AcuLifting du visage

Acu-lifting et soins du visage

Ventouses

Les Ventouses