La Médecine Traditionnelle Chinoise au cabinet
Une médecine savante
La médecine traditionnelle chinoise est reconnue parmi les 3 médecines traditionnelles savantes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1997. Elle vise à agir sur l’individu comme sur un ensemble, et ne se focalise pas exclusivement sur la maladie : il n’y a pas de patients avec des pathologies déterminées, mais des individus qui présentent des signes et des symptômes exprimant une souffrance, signe d’un déséquilibre énergétique.
Au cours du XXe siècle, la Médecine Traditionnelle Chinoise classique est celle qui est perçue, et de plus en plus reconnue, comme un système alternatif ou complémentaire à la médecine moderne (pas seulement en Chine, mais dans de nombreux pays occidentaux et aussi selon l’OMS ).
Elle entre alors dans le cadre des médecines complémentaires. L’utilisation de la MTC s’établit traditionnellement sur plusieurs « piliers » dont font partie l’Acupuncture, la Pharmacopée, le Tuina, la diététique et le Qi Gong
Les « Piliers » de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Acupuncture et Moxibustion
Deux méthodes thérapeutiques différentes :
- L’acupuncture traite les maladies en piquant des points précis du corps humain de manière à provoquer une stimulation par diverses méthodes manipulatoires.
- La moxibustion est une méthode de stimulation thermique en utilisant la chaleur produite par la « poudre à moxas » en ignition sur des zones spécifiques de la surface cutanée.
L’Acupuncture
La pratique de l’Acupuncture Traditionnelle poursuit deux objectifs fondamentaux :
- Corriger le déséquilibre énergétique qui peut provenir de trois causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.
- Harmoniser le terrain
- Entretenir l’énergie vitale (Yuan Qi) dans un souci de prévention
Les points d’acupuncture sont situés sur des trajets répartis dans le corps humain que l’on nomme méridiens et vaisseaux secondaires. Ils forment un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps, équilibrant le fonctionnement de l’organisme.
Les points d’acupuncture choisis lors d’une séance le sont en fonction de ce que l’on nomme la « racine » et les « branches » du problème, c’est à dire qu’il faut traiter à la fois le fond (l’histoire de vie, le terrain spécifique du « consultant », l’environnement climatique et émotionnel au sein duquel il évolue) et la « forme » (les symptômes, l’apparence), en faisant un bilan énergétique traditionnel complet (vitalité ou fatigue, aspect physique, couleur et odeur de la peau, palpation du ventre, aspect de la langue, pouls radiaux,…).
Après l’insertion de l’aiguille à une profondeur variable, on peut éprouver une légère impression de gonflement, de lourdeur ou d’engourdissement. Les sensations varient selon votre constitution, la situation des points, la profondeur et la direction de la puncture.
Les aiguilles peuvent êtres utilisées avec un générateur électrique pour renforcer leurs effets, avec du Moxas ou encore des ventouses.
La Moxibustion
La thérapie par moxibustion signifie le traitement de la maladie par la « poudre à moxas » en ignition, de manière à amener de la chaleur sur les points d’acupuncture ou sur certaines zones du corps humain en mode directe, indirecte, en bâtonnets ou aiguille chauffée.
La « poudre à moxas » est confectionnée avec des feuilles sèches de moxas (Artemisia Vulgaris ou Armoise) moulues en fine poudre, en éliminant le résidu grossier.
Elle a la propriété de réchauffer et lever l’obstruction des méridiens, éliminant les facteurs « Froid » et « Humidité » et renforçant ainsi le fonctionnement des viscères.
La Pharmacopée Chinoise
Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances. Environ 400 sont d’usage courant.
Une grande partie des connaissances qui sont propres à cette pharmacopée découle d’une pratique millénaire. Les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil du temps. Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.
Certaines des plantes utilisées couramment en Médecine traditionnelle chinoise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple. Plusieurs sont toutefois peu ou pas connues ici. Certaines ne jouissent même pas d’un nom français (tout comme de nombreuses plantes médicinales occidentales sont inconnues en Chine).
Mentionnons que la pharmacologie occidentale mise généralement sur un ingrédient actif pour régler un problème. La Pharmacopée Chinoise traditionnelle, quant à elle, mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. De plus, en herboristerie chinoise, la norme est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « préparation ». Ainsi, on profite de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires. Cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.
Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par votre praticien en médecine chinoise. Comme pour l’herboristerie occidentale, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l’écorce, les racines et les graines. Dépendamment des besoins et de la volonté du patient, les préparations peuvent être sous forme de décoction, de gélules, de poudre, de comprimés.
Principes de bases
Les principes qui sous-tendent le traitement en pharmacopée sont très proches de ceux que l’on retrouve en diététique. Cependant, la pharmacopée traite les pathologies plus en profondeur :
1. Chaque plante à une nature, à savoir un effet sur la température de notre organisme :
- les plantes de nature chaude : elles permettent de réchauffer l’organisme et de relancer ses fonctions
- les plantes de nature froide : elles refroidissent et ralentissent les fonctions organiques.
- les plantes de nature neutre : elles peuvent s’utiliser dans les deux cas.
2. Chaque plante a un goût spécifique. Elles sont classées en 5 catégories de saveurs.
La saveur d’une plante ne correspond pas toujours à son goût réel mais plus à ses qualités intrinsèques
Chaque saveur à un effet précis sur le corps :
- La saveur acide produit les liquides physiologiques, apaise la soif. Elle est astringente et peut donc contrôler la transpiration et la diarrhée.
- La saveur amère disperse, calme et raffermit. Elle élimine l’humidité, la chaleur et fait descendre.
- La saveur sucrée, dite douce, tonifie, équilibre et modère. On l’utilise favoriser la digestion et soulager la douleur.
- La saveur piquante disperse et fait circuler. On l’utilise pour chasser les facteurs pathogènes.
- La saveur salée assouplit et fait descendre. Elle s’utilise pour les gonflements et la constipation
3. Chaque plante à un lieu d’action privilégié en fonction des différents systèmes ou organes qui compose notre organisme.
Le Tui Na et la thérapie manuelle
Le Tui Na
On utilise différentes techniques de manipulation, de pression et de massage. On l’utilise pour stimuler les points d’acupuncture, les méridiens et les zones spécifiques du corps. Le praticien peut appliquer des pressions, des frottements, des étirements, des secousses et des tapotements sur le corps du patient.
L’objectif du Tui Na est de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps en éliminant les blocages et en favorisant la libre circulation du Qi. Cela aide à soulager la douleur, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Egalement, il aide à réduire le stress, à favoriser la détente musculaire et à renforcer le système immunitaire.
On utilise le Tui Na pour traiter une large variété d’affections, les douleurs musculosquelettiques, les troubles digestifs, les déséquilibres émotionnels, les troubles du sommeil et les problèmes respiratoires. Il est également utilisé comme mesure préventive pour maintenir la santé globale du corps et prévenir les maladies. C’est un des outils principaux de la médecine traditionnelle chinoise.
La thérapie manuelle
La thérapie manuelle se concentre sur l’évaluation et le traitement des déséquilibres et des restrictions au niveau des articulations, des muscles et des tissus mous du corps. À l’aide de techniques manuelles précises, le thérapeute cherche à réaligner les structures osseuses, ainsi qu’à relâcher les tensions musculaires et à restaurer la mobilité articulaire.
La thérapie manuelle structurelle peut être utilisée pour traiter diverses affections tels que les douleurs au cou, au dos, aux épaules, aux hanches et aux genoux, ainsi que les troubles du système nerveux et les problèmes de posture. L’objectif principal est de soulager la douleur, d’améliorer la fonction et de restaurer l’équilibre global du corps. Elle s’apparente de très près aux techniques ostéopathiques et lorsque elle est utilisée avec l’acupuncture, elle donne d’excellent résultat.
Acu-lifting et soins du visage
L’acu-lifting
Les techniques de beauté de la médecine chinoise (Zhong yi mei rong – 中医 美容) sont utilisées depuis des siècles pour leurs effets rajeunissant entièrement naturel. L’objectif principal est de réduire les rides, de détendre les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, de rééquilibrer le flux énergétique le long des méridiens, et de restaurer une harmonie énergétique au visage.
Les traitements de beauté ont une longue histoire en Chine. Remontant à l’antiquité, ils ont évolué parallèlement à la médecine traditionnelle chinoise. Au cours de la dynastie Tang, l’intérêt pour les soins de beauté, qu’il s’agisse de massages ou de traitements externes, a connu un essor significatif. De nos jours, l’acupuncture esthétique du visage gagne en popularité dans de nombreux pays asiatiques tels que la Chine, le Vietnam et la Corée du Sud. Ces traitements externes jouent un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement de la peau tout en contribuant à la santé globale.
Ces séances commencent par un massage du visage afin d’amener la détente. Seront également intégrés des conseils d’hygiène de vie, de diététique et différents éléments d’un traitement plus global.
Les Ventouses
Les ventouses
La thérapie par les ventouses, souvent appelée “cupping” fait partie intégrale de la médecine chinoise et est souvent combinée avec l’acupuncture ou le massage
Contrairement au massage, c’est par la pression négative que les ventouses fonctionnent. Un vide est créé dans le contenant, qui peut être en verre, bambou, céramique, plastique ou silicone, créant un effet de succion. La ventouse peut être laissée en place quelques secondes ou jusqu’à 10 minutes. On utilise les ventouses pour traiter la douleur, les tissus cicatriciels et les adhérences dans les muscles. Le tissu conjonctif, les tensions musculaires et certains problèmes circulatoires ou respiratoires, répondent également très bien au traitement par les ventouses.
Les ventouses activent la circulation locale. Il y a également un effet d’activation du système immunitaire. Une stimulation des fibres nerveuses entraîne aussi une réduction de la douleur.
La stimulation des fibres nerveuses de petit diamètre, sous l’effet de la ventouse, envoie un signal à la moelle épinière, puis au cerveau. Il en découle une libération de substances telles les endorphines, et une réduction de la douleur.